Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

À notre propos

La Direction de la Stratégie touristique a pour mission de suivre la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique de la Wallonie. A cette fin, elle abrite l'Observatoire du Tourisme wallon, réalise ou accompagne différentes études stratégiques structurantes et encourage la mutualisation de l'ingénierie touristique. Elle coordonne la mise en œuvre de la démarche « Wallonie Destination Qualité ».

En effet, si la Wallonie souhaite que le secteur du tourisme contribue à son développement socioéconomique sur le moyen et sur le long terme, il est indispensable que son offre touristique soit compétitive durablement et que l'activité qui en résulte génère de la valeur ajoutée et des emplois de qualité, tout en préservant les ressources naturelles et culturelles mobilisées ainsi que le cadre de vie des populations locales.

Pour atteindre cet objectif, trois domaines d'activités sont développés par la Direction:

  • la veille, l'observation et la communication ;
  • la stratégie touristique et la prospective ;
  • l'encouragement de la mutualisation de l'ingénierie touristique.

Outre ces 3 domaines d'activité, la Direction apporte une attention particulière au développement de partenariats et réseaux en vue d'améliorer la transversalité du tourisme.