Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

La boîte à outils « Attractions touristiques »

Dans la foulée de l'analyse de la fréquentation des attractions touristiques wallonnes, il a semblé important aux trois partenaires que sont le Commissariat général au Tourisme, Wallonie Bruxelles Tourisme et Attractions & Tourisme, de poursuivre la réflexion en essayant d'identifier chez certains gestionnaires d'attractions, via une étude confiée à Traces TPI, la mise en œuvre de pratiques innovantes.

Après ce premier travail, une séance de priorisation a eu lieu avec les gestionnaires interrogés afin de rassembler ces pratiques innovantes dans une « boîte à outils » opérationnelle. Il s'agit d'une série de recommandations qui peuvent permettre d'améliorer sensiblement le management d'une attraction touristique ou d'un musée.

Attention : les pratiques identifiées ne sont pas applicables partout : à chacun de retenir les éléments qui permettront d'améliorer son attractivité, la satisfaction de ses visiteurs et l'atteinte de ses propres objectifs!

Ces pratiques s'adressent tant au(x) gestionnaire(s) d'une attraction touristique ou d'un musée qu'aux administrateurs ou aux mandataires des organes de gestion de ces attractions et musées.

Comment utiliser ces fiches?

Elles sont regroupées dans cinq chapitres :

  • le produit
    (votre attraction et son contenu) ;

  • la communication
    (tout ce qui touche à l'image de votre attraction)
    ;

  • l'investissement
    (financier ou créatif) ;

  • le management
    (les ressources humaines et la gestion)
    ;

  • la rentabilité
    (les éléments économiques) .

Chaque fiche suit la même structure. Vous y trouverez à la fois des éléments de réflexion, des conseils très concrets et des suggestions de liens internet pour ceux qui envisagent une mise en oeuvre rapide.

La dernière partie de ce classeur vous propose une méthodologie afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre des pratiques qui vous concernent, notamment via la démarche «Wallonie Destination Qualité» .

Un outil évolutif

Ce document ne contient actuellement qu'une partie des pratiques innovantes dégagées lors de l'étude.  De nouvelles fiches seront proposées dans les prochains mois.

De plus, ces fiches évolueront en fonction de vos expériences et de celles de vos clients. Par exemple, les exemples du net peuvent être complétés par vos bons tuyaux!

Si vous avez des suggestions d'actualisation, des conseils à partager ou encore des questions, envoyez un mail à pratiques-attractions@tourismewallonie.be .


Télécharger :




WBT ATTRACTIONS-TOURISM LOGO_CGT_BLACK