Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Comment un festival food truck peut-il s'inscrire dans un projet de dynamisation d'une région ?

Le but d'un festival food trucks est d'attirer les gens autour des food trucks pour manger mais parfois aussi leur donner l'envie de visiter l'endroit. Pour les organisateurs, le premier partenaire est la ville, mais elle collabore avec d'autres acteurs comme les commerçants, la Maison du tourisme, les sponsors.

Un nouvel événement a vu le jour,  le Wallonie Food Truck Festival : les camions restaurants partent en « tournées », de mai à septembre, dans différentes villes de Wallonie. Et depuis sa création il y a deux ans, le succès est au rendez-vous à toutes les étapes. S'il éveille la curiosité des locaux, il attire également celle des  étrangers. L'organisateur, Monsieur Huilot, a comme objectif de faire connaitre la Wallonie au-delà de ses frontières.

Arlon, petite ville de Wallonie, a sa place dans ce projet et voit le festival s'installer pour la deuxième fois dans un espace plus grand  et avec un nombre de camions plus élevé. Il va pouvoir accueillir encore plus de visiteurs, la population locale bien sûr mais à terme des gens de passage, des touristes qui viennent non seulement pour le festival mais également pour Arlon qui possède des atouts touristiques. Outre son folklore (fête du Maitrank, carnaval, Aralunaires...), elle dispose d'un patrimoine non négligeable (Musées, Eglises..). De plus, elle est bien située géographiquement de par ses frontières avec plusieurs pays. Si Arlon a des forces, elle a néanmoins quelques faiblesses. De plus, les autorités ne font pour l'instant pas du tourisme leur priorité.

Si Bruxelles démontre que festival food trucks et tourisme vont de pair, alors l'organisation de ce festival peut-elle dynamiser une ville comme Arlon, être un facteur touristique ? Seules les éditions futures vont le montrer mais le succès de l'événement en 2016 est déjà une forme de réponse et 2017 va certainement tenir ses promesses.

Auteur(s) Eischen Pierre
Editeur Haute Ecole Robert Schuman et Haute Ecole Charlemagne
Date de parution Septembre 2017
Nombre de pages 61

Disponibilité