Commissariat général au tourisme

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Etude sur le secteur MICE en Wallonie

Couverture étude MICE

Malgré les évolutions paradoxales (développement des NTIC permettant des échanges à distance de plus en plus aisés, des transports à bas prix facilitant les déplacements, souci des questions environnementales ne favorisant plus les déplacements inutiles, crise économique...), les tendances du marché du MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions/Events) sont globalement favorables et le secteur enregistre une croissance positive. Le tourisme d'affaires est porteur pour l'économie touristique , notamment parce que la part des recettes induites par ce type de tourisme est élevée puisqu'un client d'affaires dépensera 2,5 à 3 fois plus qu'un touriste «classique» lors de son séjour. Il est d'ailleurs nommément indentifié dans le document de programmation FEDER 2014-2020.

Mais pas seulement. Les enjeux qui y sont liés sont en effet multiples : image, rayonnement, emplois,...

Le MICE constitue par ailleurs un bon vecteur de développement du tourisme de proximité et de basse saison .

En parallèle, la pression concurrentielle internationale s'accroît et les besoins de clients évoluent très rapidement. Les opérateurs doivent donc adapter en permanence leurs offres et leurs prestations.

La Wallonie, avec le potentiel de croissance de ses 2 aéroports de Charleroi et de Liège; son offre culturelle, patrimoniale et naturelle diversifiée, son réseau routier dense et sa position géographique privilégiée au cœur de l'Europe a de nombreux atouts pour être particulièrement attractive et compétitive dans ce secteur.

L'offre wallonne en la matière semble, dans ce contexte, insuffisante et/ou inadéquate.

Il a été notamment intéressant d'étudier si les équipements wallons sont bien situés et/ou bien conçus : accessibles, polyvalents, bien équipés, aux capacités d'accueil adaptées en lieux de réunion/congrès/séminaires et capacité hôtelière, qualité des prestations,...et de faire des recommandations suite aux résultats constatés; si l'offre wallonne existante en incentives et événementiel est suffisante et adaptée à la demande et faire des recommandations suite aux résultats constatés; le positionnement marketing de la Wallonie en la matière; les meilleurs moyens de gestion et d'exploitation dans le domaine,...

Cette étude permet de guider les autorités wallonnes dans les choix à opérer en ce qui concerne la localisation des infrastructures et équipements de tourisme d'affaires sur le territoire et la taille et le type opportuns de ces infrastructures mais aussi de clarifier les besoins dans les sous-secteurs des incentives et de l'événementiel en fonction de l'offre en tourisme d'affaires actuelle existante.

Auteur(s) Ract Madoux - Groupe Second Axe
Editeur CGT
Date de parution Juin 2014
Nombre de pages 143

Disponibilité

Table des matières

1. Analyse de l'Offre MICE wallonne existante et des projets en cours

2. Analyse du marché

3. Analyse de la concurrence

4. Potentiel de la Wallonie

5. Positionnement de la Wallonie sur le marché MICE

Atelier de travail

6. Plan d'action et recommandations