Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Etudes n°1 - Etude approfondie des pratiques et consommation culturelles de la population en fédération Wallonie-Bruxelles Les publics de la culture

Cette publication fait suite à l'étude générale sur les pratiques et consommation culturelles publiée dans le «Courrier hebdomadaire du CRISP» en 2009. Elle présente la synthèse d'une étude approfondie des données quantitatives et s'attache à déterminer les éléments qui influencent ces pratiques. Dans le prolongement de l'étude précédente, ces dernières ne se limitent pas aux pratiques culturelles qualifiées de «légitimes» mais s'étendent à l'ensemble des activités et goûts communs qui façonnent notre quotidien.

L'approche analytique, développée au travers de douze indicateurs synthétiques et d'une typologie de sept classes de profils de pratiques et consommation culturelles, met à jour plusieurs constats significatifs. D'une part, la «non-participation» qui caractérise près de 40% de la population, cette non-participation se mesurant à la fois dans l'activité culturelle et dans la vie sociale. D'autre part, l'âge et le niveau d'éducation apparaissent comme les éléments les plus importants pour déterminer la pratique culturelle: effets de génération et ressources symboliques se conjuguent pour accentuer la différentiation de manière positive ou négative. En troisième lieu, sur le plan spatial, se dégage de plus en plus l'émergence d'une culture urbaine qui distingue les grandes villes des autres territoires.

Editeur Observatoire des politiques culturelles (OPC) - FWB
Date de parution Novembre 2012
Nombre de pages 59

Disponibilité

Table des matières

Introduction

Etude de l'influence des caractéristiques sociodémographiques sur les pratiques culturelles

Consommation culturelles: profils au sein de la FWB

Les pratiques culturelles à Bruxelles et dans les provinces de la FWB

Une consommation culturelle plus éclectique?

Conclusion