Commissariat général au tourisme

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Financement alternatif du tourisme - Transition énergétique et tourisme

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[ENQUETE] Financement alternatif du tourisme

Présentation. La crise, financière puis économique, a montré la vulnérabilité des entreprises face au crédit bancaire, tout comme les limites des instruments classiques de financement (par la dette) pour les entreprises nouvelles, innovantes et à croissance rapide. Si le prêt bancaire est et restera incontournable, de nouveaux instruments de financement, portés par des investisseurs institutionnels et d'autres acteurs, non bancaires, sont de plus en plus accessibles aux entreprises, quelle que soit leur taille. Le recours à la levée de fonds propres (auprès de business angels, de capital-investisseurs...) et celui à des instruments hybrides (financement mezzanine, obligations convertibles...) sont de plus en plus courants. Quant au financement participatif (ou crowdfunding), qui n'en est encore qu'à des balbutiements, il est appelé à devenir un instrument de financement à part entière.

[CAHIER] Transition énergétique et tourisme

Présentation. La contribution du secteur du tourisme au changement climatique est estimée, au niveau mondial, à 5 % environ. Elle devrait croître considérablement dans les années à venir : dans un scénario de statu quo, le développement du tourisme se traduirait, d'ici à 2050, par une augmentation de 154 % de la consommation d'énergie et de 131 % des émissions de gaz à effet de serre. S'engager dans la transition énergétique est donc une nécessité, ne serait que pour préserver l'avenir du secteur. Dans le cadre de leur bilan carbone, certains territoires intègrent un bilan sectoriel du tourisme. Outil essentiel pour mesurer les enjeux, ce bilan permet de constater qu'une meilleure gestion environnementale de l'offre, si elle est indispensable, est loin d'être suffisante pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre du secteur. Il faut agir aussi sur les comportements de départ et sur les modes de vacances. Un tourisme sobre en carbone est possible, mais il passe aussi par l'évolution des mentalités...

Ce Cahier Espaces est publié en partenariat avec le comité régional du tourisme Paris - Île-de-France. Il a été dirigé par Réka Csepeli et Claudine Desvignes.

[ARTICLE] Réinventons le tourisme !

Philippe Callot
Présentation. Le secteur du tourisme aujourd'hui connaît une croissance sans équivalents. Cette richesse globale ne doit pas occulter les conditions de sa réussite. De nombreux dilemmes se profilent au vu des tendances actuelles. Les catastrophes provoquées notamment par les changements climatiques, les écarts de revenus interrégionaux, les crises conjoncturelles, le partage de l'eau... s'ajoutent au dilemme énergétique. Face à ces enjeux majeurs, nous continuons à voyager de façon quasi frénétique, sans discernement aucun. Tourisme lent, tourisme de proximité, crédit individuel de consommation de CO2 sont quelques-unes des pistes à creuser pour réinventer un tourisme moins prédateur.

Auteur(s) (à la date de publication). Philippe Callot est professeur ESC à l'ESCEM, Campus de Tours

Auteur(s) Réka Csepeli et Claudine Desvignes
Editeur Espaces tourisme & Loisirs
Date de parution Juillet 2015
Nombre de pages 76

Disponibilité

Table des matières

[ENQUETE] Financement alternatif du tourisme

Les nouvelles approches du financement des PME et de l'entrepreneuriat

Lucia Cusmano , Miriam Koreen

Bpifrance accompagne les entreprises qui innovent

Cécile Brosset

La levée de fonds, étape cruciale dans le développement d'une start-up

François Teyssier

33entrepreneurs, l'accélérateur bordelais à l'ambition mondiale : vin, gastronomie et tourisme

Clémence Staquet

Les entreprises françaises découvrent le media for equity avec le fonds 5M Ventures

Christophe Montague

Le crowdfunding, outil crédible du financement de projets. L'action de Financement participatif France

Florence de Maupeou

Le crowdfunding, un mécanisme de financement désormais bien encadré

Alexandre Bertin , Cédric Favre , Justine Mothe

Le crowdfunding, outil de valorisation de l'entreprenariat local. La stratégie de la marque Auvergne Nouveau Monde

Véronique Jal

Parcours de financement. Témoignages de cinq fondateurs de start-up (Sejourning et Misterbnb, Bnbsitter, Guesttoguest, La Belle Assiette, Weezevent

François de Landes , Biagio Tumino , Charles-Édouard Girard , Stephen Leguillon , Pierre-Henri Deballon

[CAHIER] Transition énergétique et tourisme

Tourisme et développement durable. Vers un développement sobre en carbone

Achim Steiner , Taleb Rifai

Du carbone dans nos valises ! Le bilan carbone de la destination Paris - Île-de-France

Karim Lapp

S'engager collectivement pour un avenir sobre en carbone. L'action du CRT Paris - Île-de-France

Réka Csepeli

Transition énergétique et tourisme. L'action de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Loïc Duquy-Nicoud

Medcop 21. Les Méditerranéens prennent en main leur destin climatique

Robert Lanquar

Transition énergétique : les parcs naturels régionaux n'oublient pas le tourisme

Stéphane Adam

Le défi de la filière des événements professionnels : faire de l'éphémère une activité durable

Gabriela KUNZLI

Le groupe GL Events pense en vert. Programme environnemental et démarche Iso 14001 pour la gestion de centres de congrès et d'exposition

Emmanuelle Coratti

Transition énergétique, gestion économe et étiquetage environnemental dans les hébergements. La méthode Malice

Hubert Vendeville

L'énergie, ça se surveille ! Anao, système interactif de mesure et de suivi des consommations énergétiques

Patrick Melul

Changer le tourisme pour changer le climat. Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France

Camille Guyon

Transition énergétique : impliquer le touriste pour agir sur la demande

Guillaume Cromer

[ARTICLE] Réinventons le tourisme !