Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Le sondage clientèle 2012

Année : 2012

Type de rapport :

Zones géographiques : Wallonie

Trimestriellement, l'Observatoire du Tourisme wallon (OTW) réalise des enquêtes «profil de clientèle» dans certains secteurs touristiques.

Afin de mieux comprendre les habitudes touristiques des marchés émetteurs à destination de la Wallonie, l'OTW a lancé, pour une durée de trois ans, une nouvelle enquête.

Ce sondage est réalisé en collaboration avec la société TNS Sofres, le leader français des études marketing et d'opinion.

L'objectif de ce sondage porte notamment sur une meilleure connaissance de la notoriété de la Wallonie, des activités pratiquées, de la satisfaction à l'issue du séjour...,

L'étude est menée auprès des Belges (francophones et néerlandophones), des Français et des Néerlandais. Pour les Pays-Bas et la France, seules les régions frontalières à la Wallonie ont été retenues.

Tous les 3 mois, un échantillon représentatif de 450 personnes ayant visité la Wallonie dans l'année est sondé par voie électronique.

En 2012 quatre vagues ont été effectuées:

  1. février à avril 2012

  2. mai à juillet 2012

  3. août à octobre 2012

  4. novembre 2012 à janvier 2013.

Les résultats ont ensuite été empilées afin de réaliser une synthèse globale pour 2012