Commissariat général au tourisme

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Nouveaux enjeux du marché de la location de vacances - Tourisme géologique - géotourisme

ESPACES315

Au sommaire de la revue Espaces 315 :


Enquête : Nouveaux enjeux du marché de la location de vacances
Le marché de la location de vacances est en pleine mutation. Auparavant strictement national, il est désormais mondial. Historiquement, le marché était régi par trois types d'intermédiaires, aux modèles économiques différenciés : les sites de petites annonces, les agences immobilières spécialisées, les chaînes volontaires organisées autour d'un label. Le développement d'internet et, plus récemment, celui de l'économie collaborative bouleversent l'ordre établi. Au niveau mondial, deux acteurs majeurs se distinguent. Homeaway, fondé en 2004, mène une stratégie internationale via l'acquisition des sites leaders dans de nombreux pays. Airbnb, fondé en 2008, se positionne quant à lui comme une start-up. En France, de nouveaux acteurs sont apparus, certains avec un réel projet collaboratif, d'autres avec une approche opportuniste. Les acteurs traditionnels, quant à eux, cherchent leur voie, que ce soit en se rapprochant des nouveaux maîtres du marché ou, au contraire, en défendant leurs spécificités. Progressivement, la reconfiguration du marché (nouvelle distribution, mais aussi explosion de l'offre du fait des nouveaux comportements des propriétaires) devrait avoir un impact sur l'ensemble de l'hébergement locatif (meublés saisonniers, mais aussi résidences de tourisme, mobil-homes dans les campings...), voire sur l'ensemble de l'hébergement touristique.

Cahier : Tourisme géologique (géotourisme)
Le tourisme géologique, ou géotourisme, est un concept qui a émergé il y a une vingtaine d'années. Il propose de mettre en tourisme le patrimoine géologique et géomorphologique d'un territoire, c'est-à-dire de donner au public les clés de sa compréhension. Son terrain d'application est très vaste, des grands sites au patrimoine souterrain, de l'œnotourisme à la géologie en milieu urbain, en passant par la paléontologie ou les fossiles... En effet, qu'il s'agisse de curiosités naturelles ou de paysages grandioses, les sites naturels sont le fruit de l'histoire géologique. La nature du sous-sol, quant à elle, caractérise les terroirs et fournit les matériaux nécessaires à la réalisation des constructions traditionnelles et des monuments... Le patrimoine géologique est une richesse touristique aujourd'hui mieux exploitée, que ce soit dans des sites de visite spécialisés, via des outils de médiation (guides, aménagements pédagogiques...) ou des événements. Certaines destinations mettent même le géotourisme au cœur de leur positionnement. Le label Géoparc, soutenu par l'Unesco, récompense les sites qui mettent en œuvre une stratégie de développement s'appuyant notamment sur le géotourisme.

Editeur Espaces tourisme & Loisirs
Date de parution Novembre 2013
Nombre de pages 144

Disponibilité

Table des matières

La location de vacances, un enjeu mondial. L'exemple de Homeaway et des acteurs réunis au sein de l'UNPLV Cyrille Coiffet

Les sites collaboratifs de location de vacances. Une révolution porteuse d'innovation Beer Bergman

La location entre particuliers appartient au secteur de la consommation collaborative. L'exemple d'Airbnb Nicolas Ferrary, Sophie De Kepper

Bedycasa loue des chambres chez l'habitant dans le monde entier Magali Boisseau Becerril

Sejourning n'aime pas les logements vides ! Clément Potier

Ixago, pure player français de la location de vacances entre particuliers, part à la conquête du monde Édouard Roux de Lusignan

Poplidays, la plate-forme qui s'appuie sur le réseau professionnel Daniel Hiribarren, Louis Colmache

Le label Clévacances affûte sa stratégie Marie-Lyse Zielinski, Jean Boyer

Les Gîtes de France jouent la marque Christophe Maridet

PAP Vacances, précurseur du peer to peer sur le marché de la location de vacances Roman Rainfray

Le géotourisme, une approche plurielle de la géologie Vincent Biot

Des géopatrimoines au géotourisme. La constitution d'une offre spécialisée Nathalie Cayla

Le patrimoine géologique, un atout touristique à développer Frédéric Simien, Pierrick Graviou

Le Service géologique de Belgique contribue au développement du géotourisme Léon Dejonghe

Le département de l'Hérault, condensé de l'histoire géologique de la France Martine Ambert

L'inventaire du patrimoine géologique en France. Une référence indispensable Annie Cornée, Patrick De Wever , Grégoire Egoroff

Le patrimoine géologique a besoin de médiation scientifique Fabrice Fillias

Élaborer et évaluer des produits géotouristiques L'approche globale de la médiation Simon Martin, Géraldine Regolini-Bissig

Le patrimoine géologique, marqueur territorial du parc naturel régional du Massif des Bauges Jean-Luc Desbois, Fabien Hobléa

La démarche Géoparc en Beaujolais, un projet pour le territoire Charlotte Besombes

Le géotourisme ne fait pas encore vraiment carrière ! Gilles Thomas

Petit glossaire “géotouristique” François Benhamou

Marchés de Noël en Alsace. Le succès ne faiblit pas Michel Touilloux, Laetitia Weyant

Les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe doivent obtenir la "mention" Jean-Michel Puydebat

Le visa vacances-travail en Australie. Un programme gagnant-gagnant Juliette Hérault