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Qualité, classement et avis de consommateurs - Le renouveau des musées

ESPACES318

Au sommaire de la revue Espaces 318 :




Enquête : Qualité, classement et avis de consommateurs
Les avis de voyageurs bouleversent la perception des signes de la qualité. Labellisation, classement officiel ou gestion de leur e-réputation ? Nombre d'entreprises hésitent sur la stratégie à adopter. Malgré les évolutions récentes, ces différents signes de la qualité restent toutefois complémentaires. La France se caractérise par une multitude de labels, mis en œuvre par des réseaux volontaires, des chaînes intégrées, des organisations professionnelles... Le plan Qualité Tourisme regroupe une sélection de ces démarches permettant l'attribution de la marque nationale Qualité Tourisme à une grande diversité d'opérateurs. La refonte du classement officiel des hébergements, quant à elle, a permis de mobiliser la profession autour d'une politique partagée d'amélioration de la qualité. Le classement officiel, avec ses étoiles, reste un marqueur essentiel de la qualité et constitue un repère stable pour les consommateurs. Car, si les avis sur internet sont devenus une source d'information majeure pour de nombreux consommateurs, ils ne sont pas tous fiables. C'est pourquoi Afnor a piloté l'élaboration d'une norme concernant la collecte, la modération et la restitution des avis de consommateurs sur internet.

Cahier : Le renouveau des musées
Le renouveau des musées est en marche. Il est marqué notamment par l'ouverture récente de grands sites prestigieux (Mucem à Marseille, Louvre à Lens...), par l'organisation de méga-expositions associant plusieurs musées et lieux culturels d'une même destination (Le Temps des collections, à Rouen), par le décloisonnement des approches (Mac/Val, à Vitry-sur-Seine), par la mise en place de stratégies participatives sur le web 2.0 (muséum de Toulouse) ou par le projet Museomix (“hackathon” des musées). Parallèlement, une métamorphose des publics, lente mais bien réelle, est en cours. Ceux-ci sont plus jeunes et plus populaires que dans le passé. Progressivement, les musées utilisent les outils et techniques de gestion de la relation client (GRC) pour élargir et fidéliser leurs publics...

Editeur Espaces tourisme & Loisirs
Date de parution Mai 2014
Nombre de pages 144

Disponibilité

Table des matières

Classements, labels et avis de consommateurs. L'enjeu véritable est l'hypersatisfaction du client Alexia Mercorelli

La gestion de la qualité du tourisme français. Un système à plusieurs niveaux Guillaume Lemière

La certification Afnor professionnalise la gestion des avis de consommateurs sur internet Benoît Phuez, Gilles Granger

Le classement officiel. Un outil de mobilisation et un marqueur de la qualité des hôtels Guillaume Lemière

Tripadvisor a un devoir de vigilance sur la qualité des avis publiés Artiné Mackertichian

Le renouveau des musées français est en marche Evelyne Lehalle

Le public des musées a changé Jacqueline Eidelman, Anne Jonchery, Lucile Zizi

Domaine de Versailles : à la conquête du public français Denis Verdier-Magneau

Le Mucem à Marseille : un musée passerelle Cécile Dumoulin

Musée du Louvre-Lens : une politique des publics bienveillante Juliette Guépratte

Mac/Val, en Val-de-Marne : une politique de décloisonnement des approches Stéphanie Airaud

Le Temps des collections : des expositions temporaires pour les collections permanentes de Rouen Sylvain Amic

L'art contemporain, un défi mal maîtrisé par les musées Claude Origet du Cluzeau

L'expérience de visite passe aussi par la boutique et le restaurant Victoria Zeller

Le muséum de Toulouse. Une stratégie participative sur le web 2.0 Francis Duranthon, Maud Dahlem

Le projet Museomix. Une autre vision du musée Aube Lebel

Institut culturel de Google. La technologie numérique au service de la culture Laurent Gaveau

La communication des musées et lieux culturels s'empare des réseaux sociaux Sébastien d'Anjou

La gestion de la relation client :un outil pertinent pour les sites culturels Jean-Michel Tobelem

Musées de Bayeux. Une stratégie de marque pour promouvoir la destination Élodie Foucat

Jeux pyrénéens de l'aventure. Les Pyrénées aussi ont eu leurs Jeux olympiques ! André Suchet

Petit panorama des labels du patrimoine culturel Sylviane Van de Moortele

L'exigence et l'innovation au cœur des enjeux du patrimoine inscrit sur la liste de l'Unesco Chloé Campo-de Montauzon

Le label Villes et Pays d'art et d'histoire. Un outil de concertation au service du patrimoine Marylise Ortiz, Laura Robin

Les Plus Beaux Villages de France. Préserver, promouvoir et développer Anne Gouvernel