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Recrutement 2.0 - Tourisme de mémoire

ESPACES313

Au sommaire de la revue Espaces 313 :


Enquête : Recrutement 2.0
Le recrutement via les réseaux sociaux, ou recrutement 2.0, bouleverse progressivement les habitudes et les méthodes de travail des recruteurs, tant dans les entreprises que dans les cabinets de recrutement. Certaines grandes entreprises, telles que le Club Med, Accor ou Disneyland Paris, mettent désormais les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, Linkedin...), mais aussi grand public (Facebook, Twitter...) au cœur de leur stratégie de recrutement. Ce qui leur permet de toucher des candidats dans le monde entier. Les "événements de recrutement", physiques ou virtuels, remplacent, dans certains cas, la publication de petites annonces. Les PME, les collectivités locales ou les cabinets de recrutement, quant à eux, sont encore peu présents sur les réseaux. Ils limitent souvent leur utilisation à du “repérage” de compétences, pour des profils spécifiques (cadres commerciaux, informaticiens, notamment). Les réseaux sociaux sont d'abord des lieux de communication, qui ne sont efficaces que dans le cadre de stratégies à long terme. D'où l'importance, pour les entreprises, d'allier le recrutement 2.0 à la construction d'une "marque employeur", d'une part, et à l'animation d'une communauté de candidats potentiels, d'autre part. Quant aux candidats, ils doivent surveiller leur "e-réputation".

Cahier : Tourisme de mémoire
Le développement du tourisme de mémoire répond à de nombreux enjeux, qui vont de la valorisation du patrimoine de l'armée à l'éducation civique, en passant par le développement territorial. La notion de “lieu de mémoire” sert principalement à désigner des lieux liés à des violences de guerre : champs de bataille, camps de concentration... Les musées et lieux de mémoire ont changé au cours des trente dernières années, notamment pour répondre aux attentes d'un public nouveau, qui n'a pas vécu la guerre. Tandis que l'utilisation de techniques scénographiques modernes vise à “impliquer” le visiteur, le discours n'est plus seulement militaire, mais aussi humain, et s'intéresse à tous les acteurs et à toutes les victimes du conflit. Au-delà des musées et lieux de bataille, c'est le territoire tout entier dont on cherche à valoriser la dimension mémorielle. Le centenaire de 14-18 ainsi que les célébrations, en 2014, du soixante-dixième anniversaire de la bataille de Normandie seront des temps forts du tourisme de mémoire en France.

Editeur Espaces tourisme & Loisirs
Date de parution Juillet 2013
Nombre de pages 144

Disponibilité

Table des matières

Le recrutement 2.0. Un enjeu de communication Évelyne Petit

Le recrutement 2.0. Un outil à manier avec discernement Maryvonne Labeille

Faire du recrutement 2.0, c'est gérer une communauté de candidats potentiels Claire Cosson

Le recrutement 2.0 en est à ses balbutiements David Masseau

ADT et CDT adoptent progressivement le recrutement 2.0 Véronique Brizon, Pascale Vinot

Les réseaux sociaux ouvrent les nouvelles frontières du groupe Accor Delphine Eisenstein

Le Club Med recrute les talents du monde sur Facebook, Twitter et Youtube Magali Aimé

Disneyland Paris recrute activement sur tous les réseaux sociaux Jean-Noël Thiollier

Le tourisme de mémoire. Un enjeu civique, pédagogique, économique et culturel pour la France Magali Da Silva, Laure Bougon

Quand le tourisme de mémoire bouleverse le travail de mémoire Anne Hertzog

Les lieux de mémoire, une valeur sociale plus que touristique Anne Bourgon

Du tourisme des batailles au tourisme des mémoires Claude Bouliou

Les Historiales de Pressins (Isère) commémorent les mémoires 14-18 Serge Revel

Le tourisme de mémoire lié à la Grande Guerre. Un enjeu d'avenir Serge Barcellini

Le "paysage de mémoire". Un concept en construction Étienne Verkindt, Hélène Blanc

Quand le "virtuel" permet de mieux appréhender le "réel" de la Grande Guerre Didier Borreli

"Carnets 14-18", une application au service du tourisme de mémoire Florence Tabart

"En 2014, la Normandie a rendez-vous avec le monde" Raphaël Chauvois

Les Courants de la liberté courent pour la mémoire en Normandie Caroline Ugolini Hamelin

Le tourisme de mémoire doit se réinventer Stéphane Grimaldi

Le musée de la Grande Guerre du pays de Meaux. Un nouveau regard sur le tourisme de mémoire Bruno Crépin, Michel Rouger

Les musées de la Shoah en France. Lieux d'histoire, de mémoire et d'éducation Olivier Lalieu

Les musées urbains de la Shoah. Entre souvenir, promotion de la paix et marketing territorial Dominique Chevalier

Le mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale Aurélie Pol

Tourisme de mémoire. Les femmes et les enfants aussi ! Caroline Ugolini Hamelin

Sports de nature. Jeux d'acteurs institutionnels et gouvernance territoriale Ludovic Falaix