Commissariat général au tourisme

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Réflexion sur la mise en produit du réseau d'itinéraires permanents de Trail du Pays de Famenne

Dans le cadre de son travail en tant que chargée de projets touristiques au sein de l'ASBL "Pays de Famenne", Mélanie Daune pu contribuer à la construction du produit "Famenne à Vélo", le fameux réseau de voies cyclables balisées de points-noeuds. Etant originaire de la commune de Rochefort et passionnée par sa région, c'est tout naturellement qu'elle rejoint l'objectif de sa structure qui est d'oeuvrer au développement local. Grâce à l'obtention de fonds européens, régionaux et communaux, un nouveau projet a germé, celui de proposer un réseau de circuits trails balisés. La course nature pratiquée dans notre beau vivier touristique a tout pour plaire, encore faut-il optimiser sa mise en produit afin que "Trail en Famenne" renforce le positionnenment de la région comme destination "sport, nature et loisir".

Une étude de marché a été menée sous forme d'enquête qualitative avec pour but de cerner les attentes des trailers. Ils se sont révélés être des épicuriens amateurs de nature enthousiasmés à l'idée de passer un week-end en famille ou entre amis, à faire entre autres, du trail, dans cette région touristique!

L'analyse de la concurrence a montré qu'il y a une place à prendre sur le marché de "station de trail".

L'analyse SWOT a mis en lumière le réseau de distribution et les différents ambassadeurs à choyer.

L'analyse de la clientèle a donné une vision claire des "personas" de cette niche. Le Business Model Canevas a notamment mis en exergue l'importance de l'entretien du balisage qui définit le produit et des moyens à y accorder.

La stratégie au niveau du marketing mix, a mis en évidence la politique de Produit et de Promotion, tout en veillant à la cohérence des "4P".

Une communication claire est privilégiée vers tous les acteurs. Les motivations des trailers que sont la Nature, le sport, le bien-être, l'évasion et la convivialité seront au coeur de la communication qui sera avant tout "on line". La communauté des trailers est forte, l'interaction avec celle-ci est à optimiser. La gestion de la qualité du produit est primordiale à tous niveaux, elle contribuera directement à la pérennisation du projet.

Auteur(s) Mélanie Daune
Date de parution 2018
Nombre de pages 28

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