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Tourisme et cinéma Comment dynamiser son territoire par l'audiovisuel

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La destination France est l'un des 3 pays au monde les plus filmés par les grands réalisateurs internationaux. Film France estime à 500 millions par an en moyenne, le nombre de personnes visionnant des images de notre pays à l'occasion de la sortie d'un film hollywoodien, chinois ou indien, que ce soit au cinéma, en dvd ou à la télévision.
En 2014, environ 90 millions de spectateurs auront vu un film français à l'étranger et de nombreux films étrangers auront été tournés dans notre pays grâce notamment à l'impact du crédit d'impôt international et à l'effort soutenu des collectivités territoriales.

Le cinéma peut donner envie de visiter la France… Montmartre à travers Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ou encore la Provence et les multiples adaptations filmées des textes de Marcel Pagnol : nombreuses sont les destinations découvertes au cinéma ou à la télévision qui agissent comme de puissants moteurs de visites.

Qualité des décors, puissance évocatrice des paysages et des sites, économie numérique audiovisuelle en développement, réseau des commissions du film et bureaux d'accueil de tournages, systèmes de soutiens financier, crédit d'impôts cinéma et audiovisuel, la France ne manque pas d'atouts et fait partie des 3 leaders mondiaux de ce marché très convoité.
Les images de la diversité des paysages français sont alors autant d'ambassadrices virtuelles de notre destination, avec une portée qui complète efficacement le marketing touristique effectué auprès de la clientèle internationale.

Cet actif immatériel peut être encore mieux valorisé car l'image se conjugue souvent à l'envie de France. La publication « Tourisme et cinéma »
élaborée par Atout France en partenariat avec Film France, vise à encourager les synergies entre la filière tourisme et la filière audiovisuelle pour dynamiser l'attractivité de la France.

« Qu'est ce que le patrimoine audiovisuel d'un territoire ?», « comment sont organisés les opérateurs publics et privés de l'audiovisuels », « quels sont les logiques de décisions ?»,

« comment sont financés les films ? » ; après avoir répondu à ces questions, ce guide offre des pistes de collaboration entre les deux filières afin d'optimiser les stratégies de promotion.
Son objectif est de permettre une meilleure compréhension mutuelle des deux filières, identifier les opportunités de promotion et ainsi se positionner sur ce marché à fort potentiel et d'optimiser les retombées générées sur son territoire.

Editeur Atout France
Date de parution Décembre 2014
Nombre de pages 240

Disponibilité

Table des matières

AU SOMMAIRE

1/ Identifier son patrimoine
- Qu'est-ce que le patrimoine audiovisuel et cinématographique d'un territoire ?
- Comment inventorier son patrimoine audiovisuel et cinématographique ?

2/ Qui fait quoi dans le secteur de l'audiovisuel ?
- Les acteurs clés pour les partenaires tourisme
- Les autres interlocuteurs sur le territoire
- Les œuvres et leurs publics

3/ Collaborations et synergies
- Évaluer les projets
- Attirer les tournages
- Accueillir les tournages
- Communiquer après le tournage

ANNEXES

1. Étude de cas / Les recettes du bonheur | Ingrédients d'un partenariat réussi entre tourisme et cinéma
2. Comment valoriser un tournage dans sa région | Récapitulatif des actions à mener
3. Contacts, adresses et sites Internet
4. Bibliographie